ATELIER MUSIQUE BOIS
Présentation Saxophone Clarinette Flute Hautbois Basson

SAXOPHONE HISTOIRE MUSIQUE



LE SAXOPHONE

Créé en 1840 par Adolphe SAX, son brevet a été déposé en 1846.
C’est le dernier né des instruments à vent. Bien qu’en métal, il a été adopté par la famille des bois car il leur ressemble à bien des égards :
Il a le même type d’embouchure que la clarinette : un bec avec une anche (lamelle de roseau) positionnée à l’aide d’une ligature. (Instrument dit à « anche simple »).
Il utilise le système de clé de Théobald Boehm inventé pour la flûte traversière.


Le saxophone est un instrument transpositeur :
Lorsque le musicien lit et joue un do, on entend un Sib (avec le Soprano, le ténor ou le basse) ou un Mib (sopranino, alto, ou baryton).

Il est généralement fabriqué en laiton (Cuivre- Zinc) verni, argenté ou aurifié. On en trouve néanmoins en maillechort (Cuivre-Zinc-Nickel).
Au départ le système d'octave était pourvu de deux clés séparées,  il a été automatisé dans les années 30, simplifiant ainsi son utilisation.

Un peu boudé à ses débuts par les compositeurs, il a ensuite su s’imposer dans la musique classique grâce à des compositeurs comme Bizet, Berlioz… et dans la musique « populaire » avec le jazz, le blues, les musiques actuelles et de variétés où il tient désormais une place d’honneur.



,
TOP AFFAIRE Mentions Légales