ATELIER MUSIQUE BOIS
Présentation Saxophone Clarinette Flute Hautbois Basson
SAXOPHONE HISTOIRE MUSIQUE




MARQUES ET MODELES


Les saxophones peuvent se répartir en 3 catégories :
  1. les instruments pour "tout petit"
  2. les instruments d'étude
  3. les instruments haut de gamme dit "professionnels"
  • Les instruments pour "tout petit"
Il s'agit des saxophones soprano courbe en Sib, plus petits et avec un clétage rapproché, ils permettent aux bouts de choux de 5 à 8 ans de commencer l'apprentissage de l'instrument.
Roy et benson, Sml et Magilanck  proposent des modèles plus ou moins aboutis.( le petit soprano de Magilanck propose par exemple 2 clés de ré aigu interchangeables pour une meilleur adaptation à la taille du musicien)

  • Les instruments d'étude (Alto Mib)
Je ne parlerai pas des instruments "chinois" que vous pouvez trouver sur internet, de qualité acoustiques et techniques médiocres et avec de trop importants problemes de justesse, je ne les vends pas, ni ne les répare...

Le premier modèle que je vous propose est le modèle Essentiel de la marque Jupiter, il est fiable, juste,et a une bonne sonorité, c'est un bon premier prix qui permet d'avancer les 4 - 5 premières années.

Mais le "chouchou" de la catégorie reste sans conteste le Yamaha YAS280.  C'est le plus juste, le plus homogène, très fiable, il a été doté d'une multitude de petites vis, fort pratiques pour réajuster le reglage mis a rude épreuve par les jeunes débutants...  Sa faiblesse serait sa sonorité, pas très "riche" , ce que l'on améliore nettement en lui mettant un bec selmer.

Jupiter, nous propose un joli modèle, à la sonorité généreuse, qui ne sature pas dans les aigus, juste et avec, ce qui est plutot original et très pratique, des clés d'aigus réglables en hauteur pour s'ajuster aux petites mains...

  • Les instruments haut de gamme
Généralement appelés "professionnel", ces instruments sont conseillés aux musiciens amateurs souhaitant un bel instrument, aux qualités acoustiques reconnues ainsi qu'aux étudiants en cycle 3 et plus et biensur aux professionnels (professeurs et concertistes).
Ils ont un traitement différents dans les usines de fabrication: finis à la mains par les techinciens les plus qualifiés, systématiquement essayés et réglé avec le concours de musiciens de renom, ces instruments sont les petits "bijoux" des marques.
Et dans cette gamme, deux maisons s'opposent: Yanagisawa et Selmer
La première a eu l'ingéniosité de proposer un modèle intermédiare, d'excellente facture le A901 (dévliné en version plus "rock" A902 bronze), un choix interressant pour les bons amateurs qui ne souhaitent pas investir dans les modèles professionnels plus chers...   Yanagisawa fabrique au japon dans sa petite usine familiale le modèle "elimona", et le propse en 3 versions : A991 (verni-or) ; A992 (laiton enrichi en cuivre dit "bronze") et A9591 (bocal et tube en argent massif).
Selmer quand à eux, toujours dans le respect de la facture française, présente en parrallele 3 modèles complètement différents: le Super Action 80 Série II (mon préféré : très polyvalent, souple, homogène, un investissement à long terme), le Série III (destiné aux musiciens classiques, un son très rond, timbré.) et le Référence (copie améliorée des anciens Mark VI, il a été pensé pour les amoureux du jazz: Selmer a repris les côtes des saxophones légende des années 50 et ont agrémenté ce tube d'un clétage actuel, ergonomique). Chaque modèle (sauf référence) se décline dans tout un panel de finitions, du Verni-or avec ou sans gravure au Plaqué-Or en passant par le Brossé-Gravé, le Poli-Verni-Mat, le Laqué-Noir....  Chaque amoureux du Sax y trouvera son bonheur...

Si vous n'êtes pas sur de votre choix, que vous avez des questions
ousi vous souhaitez des infos sur les Saxophone Sopranos,  Tenor, Baryton ou Basse...
N'hésitez pas à nous contacter...

Tel : 04 50 62 25 74
TOP AFFAIRE Mentions Légales