ATELIER MUSIQUE BOIS
Présentation Saxophone Clarinette Flute Hautbois Basson
SAXOPHONE HISTOIRE MUSIQUE




MARQUES ET MODELES


Les hautbois peuvent se répartir en 3 catégories :
  1. les instruments pour "tout petit"
  2. les instruments d'étude
  3. les instruments haut de gamme dit "professionnels"
  • Les instruments pour "tout petit"
Une nouvelle gamme d'instrument est apparue ces dernières années: les hautbois d'initiation.
Fossati et Rigoutat ont sorti chacun le leur. Le premier en résine le second en ébène. Les deux ont comme point commun d'avoir été completement alégé en clétage ( mois de 5 clés) les allègeant ainsi considérablement. Ils sont idéaux pour découvrir l'instrument lors des cycles de découverte ou pour les "tous petits" de 5-6 ans, qui s'initie en première année.

  • Les instruments d'étude 
je n'évoquerai que très rapidement les hautbois Yamaha YOB221 en résine, sytème de clétage simplifié... plus adaptés à des parcs locatifs qu'à l'achat individuel, ces instruments limités accoustiquement et techniquement ne pourrons pas accompagner le jeune musicien plus de 2 ans...

Les premiers modèles dont je souhaite vraiment vous parler sont les instruments dit "simplifiés" des marques Rigoutat et Fossati: respectivement le "Delphine" et le J10, fabriqués en bois (ébène), de belle facture, ils disposent d'une jolie sonorité, et d'un clétage suffisant pour suivre le premier cycle et une bonne partie du second d'une école de musique.Ce sont de bons premiers prix qui permettent d'avancer les 6 -8 premières années.

Les "vrais" modèles d'étude, ce que l'on nomme "conservatoire complet" car ils sont dotés d'un système de clétage complet (avec 3eme clé d'ctave, correspondances do#/mib, do#/si , résonanceFa fouche, Fa à gauche, trilles...) sont principalement : le modèle Cabart de la maison Lorée De Gourdon, le Tiery (E30) de Fossati,
le RIEC (RIgoutat ECole) de chez Rigoutat, mais aussi le (un peu plus cher, mais néanmoins sympathique) Strasser de Marigaux.
Je ne cite volontairement pas le modèle de Yamaha, qui ne rempli pas le contrat "clétage complet", et à la sonorité bien en deça des autres modèles sus-cités.
 
  • Les instruments haut de gamme
Généralement appelés "professionnel", ces instruments sont conseillés aux musiciens amateurs souhaitant un bel instrument, aux qualités acoustiques reconnues ainsi qu'aux étudiants en cycle 3 et plus et biensur aux professionnels (professeurs et concertistes).
Ils ont un traitement différents dans les usines de fabrication: finis à la mains par les techinciens les plus qualifiés, systématiquement essayés et réglé avec le concours de musiciens de renom, ces instruments sont les petits "bijoux" des marques.
Et dans cette gamme, les fabricants Français sont les leaders (cocorico)
Lorée de Gourdon avec les modèles Lorée et  Royal (garanti 3 ans!)
Rigoutat et ses hautbois "Expression" , "Symphonie", "J" et "Classique"
Fossati et son modèle intermédiare "Artist", sans oublier ses très beaux Solist, Solist V et Soliste 20eet le MB.
Marigaux propose le 901,  le 2000 et le M2 (à deux têtes)
et aussi Buffet Crampon qui présente un instrument qui peut être fabriqué en Green Line (matériaux composite)

bref, le plus dur est de choisir son camps, son "son", tous ayant de très belles qualités...

Si vous n'êtes pas sur de votre choix, que vous avez des questions
ousi vous souhaitez des infos sur les Clarinettes en Mib, La , Cor de Basset, Alto, et Basse,
N'hésitez pas à nous contacter...

Tel : 04 50 62 25 74

TOP AFFAIRE Mentions Légales