ATELIER MUSIQUE BOIS
Présentation Saxophone Clarinette Flute Hautbois Basson
SAXOPHONE HISTOIRE MUSIQUE




MARQUES ET MODELES


Les Flutes Travesières peuvent se répartir en 4 catégories :
  1. les instruments pour "tout petit"
  2. les instruments d'étude
  3. les isntruments "semi- professionnels"
  4. les instruments haut de gamme dit "professionnels"
  • Les instruments pour "tout petit"
Il s'agit des flutes à embouchure coudées, pluscourtes et avec un clétage rapproché,elles permettent aux bouts de choux de 5 à 8 ans de commencer l'apprentissage de l'instrument.
La plus typique est la "petites mains" de Jupiter : son clétage a même été simplifié pour alleger son poid.
Yamaha, Trevor James ou encore Pearl proposent chacune une option "tête courbe" pouvant agrémenter leur flute d'étude et les rendre ainsi accessibles aux plus petits.

  • Les instruments d'étude 
Je ne parlerai pas des instruments "chinois" que vous pouvez trouver sur internet, de qualité acoustiques et techniques médiocres et avec de trop importants problemes de justesse, je ne les vends pas, ni ne les répare...

Pearl, Trevor James ou encore Jupiter proposent tous des modèles d'étude de qualité correcte.
Mais la "chouchoute" de la catégorie reste sans conteste la Yamaha YFL281.  Très juste, homogène, et sutout très fiable,sa mécanique est robuste et résiste bien à l'épreuve des jeunes débutants...  
chaque modèle d'étude se décline en deux versions: celle de base (la plus commune) en maillechort (Cuivre-zinc-Nickel) argenté et celle avec les même cotes et même mécanique mais la tête en argent massif 925.
Elles suivront en général la progression du musicien jusqu'en milieu de second cycle d'école de musique soit en moyenne 7 ans.

Les instruments semi-professionnels tête argent

Bien que fabriqués dans les même matériaux que les études tête-argent, elles n'ont pas grand chose à voir avec leurs petites soeurs...  leur tête est fini ou faites main, avec des épaisseurs de métal plus finement travaillées. Leur mécanique est plus souple, plus réactive...  ce sont des instruments qui permettent un réel travail du son, de l'interpretation musicale.
la CF201 de Sankyo,
  • Les instruments haut de gamme
Généralement appelés "professionnel", ces instruments sont conseillés aux musiciens amateurs souhaitant un bel instrument, aux qualités acoustiques reconnues ainsi qu'aux étudiants en cycle 3 et plus et biensur aux professionnels (professeurs et concertistes).
Ils ont un traitement différents dans les usines de fabrication: finis à la mains par les techinciens les plus qualifiés, systématiquement essayés et réglé avec le concours de musiciens de renom, ces instruments sont les petits "bijoux" des marques.

Les matériaux aussi diffèrent :  on les choisira plus noble, tendre aux qualités accoustiques supérieures: argent massif (925) voire même quasi pur (970), or, platine ...
Le clétage concert fait main, apportera de la précision et de la douceur au toucher.

Il y a :Muramastu, Sankyo, Pearl, Miyasawa, Altus, Yamaha... pour ne citer que les plus connues des Japonnaises...  On peut aussi craquer pour des sons plus amples et massifs des flutes américaines....  
Moi perso ?   J'aime beaucoup Sankyo, à la fois homogène, délicate et précise; Pearl pour ses rapports qualité-prix inimités et sa rondeur,  ou encore la claire et lumineuse Miyasawa....

On peut aussi se laisser séduire pas les modeles "bois" proposés par Sankyo ou Yamaha, qui apporte leur douce sonorité boisée, à une prise en main très agréable.

N'hésitez pas à nous contacter...

Tel : 04 50 62 25 74

TOP AFFAIRE Mentions Légales