ATELIER MUSIQUE BOIS
Présentation Saxophone Clarinette Flute Hautbois Basson
SAXOPHONE HISTOIRE MUSIQUE




MARQUES ET MODELES


Les clarinettes peuvent se répartir en 3 catégories :
  1. les instruments pour "tout petit"
  2. les instruments d'étude
  3. les instruments haut de gamme dit "professionnels"
  • Les instruments pour "tout petit"
Il s'agit des clarinettes en Ut, plus courtes et avec un clétage rapproché, elles permettent aux bouts de choux de 5 à 8 ans de commencer l'apprentissage de l'instrument.
Magilanck et Sml proposent des modèles en résine, Buffet Crampon propose 2 modèles en bois la E11 et la E13 ayant de meilleures qualités acoustiques mais un peu plus lourdes.

  • Les instruments d'étude (modèles Sib)
Je ne parlerai pas des instruments "chinois" que vous pouvez trouver sur internet, de qualité acoustiques et techniques médiocres et avec de trop importants problèmes de justesse, je ne les vends pas, ni ne les répare...
Les entrées de gammes sont en résine, moins sensibles aux conditions climatiques et plus légeres, elles ont par contre un son beaucoup moins timbré. Elles sont donc réservées au tres grand débutants (plutot enfants) et pour une durée d'apprentissage de 1 à 3 ans maximum...  au delà, vous serez vraiment géné pour le travaille du son.
Yamaha et Buffet Crampon et Jupiter proposent chacun un modèle de cette gamme: respectivement la YCL250 et la B10 ou B12 (selon tamponnage) et la JCL637.

En milieu de gamme, nous trouvons les premières clarinettes en bois (ébène).
La YCL450 de Yamaha, la E11 de Buffet Crampon et la 737 de Jupiter. Elles pourront suivre la progression de l'apprenti musicien environ 5 ans (le premier cycle complet, et début du second).

Et enfin, tête de liste de cette catégorie "étude", la petite reine c'est biensur la Buffet Crampon E13. Dotée de très belles qualités acoustiques, d'un timbre riche et d'une bonne justesse, elle accompagnera le clarinetiste durant tout son cursus d'apprentissage en école de musique soit une dizaine d'année. C'est aussi un modèle très agréable pour la pratique amateur en orchestre ou solo.
Yamaha propose la YCL650, dans la même gamme, je la trouve personnellement moins bien réussie au niveau qualité sonore...  mais c'est néanmoins un bel instrument tandis que Jupiter présente la Parisienne, un très joli compromis qualité/prix.

  • Les instruments haut de gamme
Généralement appelés "professionnel", ces instruments sont conseillés aux musiciens amateurs souhaitant un bel instrument, aux qualités acoustiques reconnues ainsi qu'aux étudiants en cycle 3 et plus et biensur aux professionnels (professeurs et concertistes).
Ils ont un traitement différents dans les usines de fabrication: finis à la mains par les techinciens les plus qualifiés, systématiquement essayés et réglé avec le concours de musiciens de renom, ces instruments sont les petits "bijoux" des marques.
Yamaha propose plusieurs modèles Custom, la marque Buffet Crampon propose 4 modèles qui raviront les connaisseurs : RC, RC-Prestige, Festival, et Tosca, et enfin Selmer présente une gamme large et variée dans la tradition française; Odyssée, Arthéa, Saint Louis, Récital, Signature et Privilège.

Si vous n'êtes pas sur de votre choix, que vous avez des questions
ou si vous souhaitez des infos sur les Clarinettes en Mib, La , Cor de Basset, Alto, et Basse,
N'hésitez pas à nous contacter...

Tel : 04 50 62 25 74
TOP AFFAIRE Mentions Légales